Sigfox Switzerland soutient Planzer dans le secteur de la logistique

  • Planzer est en pleine croissance depuis son arrivée en 2018
  • 1 500 localisateurs permettent un suivi ciblé des camions du réseau
  • Une entreprise familiale traditionnelle devient encore plus durable grâce à des processus logistiques efficaces

Seewen/Zurigo, 16 dicembre 2021 – Heliot Europe, le principal fournisseur d’Europe centrale de solutions de communication pour l’Internet des objets (IoT) basées sur la technologie sans fil Sigfox 0G, aide Planzer à optimiser les processus de la chaîne d’approvisionnement de son réseau de colis grâce à l’utilisation ciblée de capteurs en réseau.

Relativement nouveau sur le marché suisse des colis, « Planzer Paket », le service de colis de l’entreprise familiale suisse du même nom, livre quotidiennement des colis dans toute la Suisse après son lancement en 2018. Pour la distribution au sein du réseau, on utilise spécifiquement des chariots de grille, dans lesquels les colis sont déplacés principalement par voie ferroviaire entre les branches. Les chariots font partie intégrante du réseau logistique complexe de Planzer et sont utilisés quotidiennement.

Basés sur la technologie Sigfox 0G, les camions en réseau peuvent désormais communiquer entre eux et sont toujours visibles dans l’interface télématique de Planzer : à cette fin, Planzer a équipé 1 500 des camions en réseau existants de localisateurs fabriqués par Alps dans le cadre d’un projet pilote en coopération avec Sigfox Suisse. En plus de la connexion radio au réseau Sigfox, ils sont également capables de communiquer leur position et leurs mouvements de manière très précise à de courts intervalles fixes en lisant le WiFi environnant. Grâce à leur très faible consommation d’énergie, les trackers fixés en permanence sur les chariots peuvent fonctionner jusqu’à dix ans sans devoir être rechargés. Cela est non seulement durable, mais permet également un fonctionnement sans entretien et donc efficace.

« La transparence que nous obtenons grâce à l’utilisation du nouvel équipement permet à la fois d’augmenter encore la qualité du service pour nos clients et de réduire les coûts d’exploitation grâce à une meilleure gestion des équipements d’exploitation », souligne Nils Planzer, directeur général de Planzer Holding AG. « Le plus important, cependant, est la durabilité, qui est également une de nos priorités : grâce aux nouvelles options d’évaluation et d’analyse créées, les flux de marchandises peuvent être encore optimisés et les ressources existantes peuvent être utilisées encore plus efficacement. »

Grâce aux localisateurs, il est désormais possible de numériser complètement la gestion et la localisation des ressources opérationnelles – et ce, également à l’échelle européenne, étant donné la diffusion de la technologie 0G dans la plupart des pays d’Europe occidentale. Thomas Scheibel, directeur général de Heliot Europe, se réjouit de la coopération avec Planzer : « Répondre aux attentes de Planzer est une expérience formidable et ouvre la voie à des processus logistiques plus durables, que nous soutenons avec nos solutions 0G. Ce projet est une étape importante sur la voie d’une logistique connectée, transparente et intelligente. C’est pourquoi nous voyons un énorme potentiel dans ce partenariat. »

– Fin –

À propos de Planzer

Planzer a été fondée en 1936 en tant qu’entreprise unipersonnelle et est une société anonyme familiale depuis 1966. Aujourd’hui, l’entreprise de logistique dont les racines se trouvent à Limmattal emploie plus de 5300 personnes, dont plus de 350 apprentis, et dispose de 69 sites en Suisse, en Italie, en Allemagne, en France, au Luxembourg et à Hong Kong.

Elle offre une gamme complète de services et de solutions globales qui vont bien au-delà de son activité principale, à savoir le transport national de marchandises générales et la logistique d’entreposage. Depuis quelques années, Planzer sert non seulement des clients professionnels, mais aussi des clients privés. Dans ces domaines d’activité, l’entreprise familiale apparaît avec le logo rétro : par exemple, avec « Planzer Paket », un service d’envoi de colis jusqu’à 30 kg, ou avec « Planzer Homeservice » pour les envois de plus de 30 kg à des destinataires commerciaux et privés.

L’entreprise familiale accorde une importance particulière à la durabilité. Plus de 60 % des envois couvrent la plus grande partie de la distance de transport par des chemins de fer respectueux de l’environnement. Ils sont finement distribués à partir des 13 centres ferroviaires intérieurs – par camion, camionnette de livraison, à Zermatt en calèche et dans les régions urbaines selon un concept de logistique urbaine durable avec des véhicules à entraînement alternatif. Plus d’informations sur https://www.planzer.ch

À propos de Heliot Europe

Heliot Europe est l’opérateur exclusif du réseau mondial Sigfox 0G en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Slovénie et au Liechtenstein. Heliot Europe devient ainsi le plus grand opérateur de réseau 0G en Europe. L’actionnaire principal de Heliot Europe est Cube Infrastructure Managers, une société d’investissement basée au Luxembourg et spécialisée dans la gestion de fonds d’infrastructure européens. Heliot Europe est également un membre fondateur de l’association 0G United Nations, l’association internationale des opérateurs de réseaux 0G qui compte actuellement plus de 55 opérateurs de réseaux dans le monde.

Grâce à sa technologie Sigfox 0G, Heliot Europe offre un réseau transfrontalier transparent, facile à utiliser, rentable et économe en énergie et aide les entreprises à poursuivre la transformation de leur modèle économique vers des services numériques dans des domaines tels que le suivi des actifs, la surveillance des actifs et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. La technologie radio basse fréquence est également une alternative rentable à l’Internet des objets à bande étroite (NBIoT) d’aujourd’hui. En outre, les clients ont accès à l’écosystème mondial de Sigfox 0G, qui compte près de 1 000 capteurs et outils d’analyse, pour collecter et analyser leurs données. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: http://www.heliotgroup.com/

Ne manquez aucune nouvelle

Restez informé sur tous les sujets liés au réseau 0G de Sigfox et aux différentes solutions proposées par nos partenaires.

Contact presse Sigfox