Remplacement du triangle de signalisation : CAR-LITE et Sigfox lancent une lampe de signalisation intelligente avec support radio 0G

  • Le nouveau signal lumineux d’avertissement conçu et développé par CAR-LITE envoie des alertes automatiques aux autorités compétentes en matière de sécurité routière et localise avec précision l’emplacement des véhicules en panne, sans qu’une connexion Internet, un Wi-Fi ou des cartes SIM ne soient nécessaires sur le réseau Sigfox 0G.
  • Grâce à l’étendue du réseau Sigfox 0G, présent dans 75 pays, la solution couvrira pratiquement tout le réseau routier et sera particulièrement utile dans les zones isolées où il n’y a pas de connexion mobile ou internet.
  • Ce feu d’avertissement a été spécialement conçu pour l’Internet des objets (IoT) : sa consommation de données et d’énergie est très faible et permet un processus plus compétitif grâce à la communication 0G.

Madrid, Spanien17 décembre 2021 – Sigfox, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de communication IoT et pionnier du réseau 0G, et CAR-LITE, une entreprise espagnole leader dans la conception et la fabrication de lampes de signalisation d’urgence pour les voitures, ont lancé une nouvelle lampe de signalisation intelligente qui s’appuie sur la technologie IoT et le réseau 0G.

La nouvelle lampe de signalisation a été conçue et développée par CAR-LITE et sa technologie permettra d’envoyer des alertes automatiques aux autorités routières compétentes et de localiser avec précision l’emplacement des véhicules endommagés sans avoir besoin d’une connexion Internet, d’une connexion Wi-Fi ou de cartes SIM, puisque la lampe de signalisation intelligente émet des ondes radio sur le réseau 0G de Sigfox, le premier réseau mondial spécialement conçu pour l’IoT. Les deux entreprises collaboreront pour lancer ce produit dans toute l’Europe (en commençant par l’Espagne). Le réseau Sigfox 0G est déjà présent dans 75 pays à travers le monde.

La lampe d'avertissement intelligente avec connexion radio - CAR-LITE powered by Sigfox

Cette solution permet d’alerter les citoyens et les services d’assistance afin qu’ils puissent réagir plus rapidement aux situations d’urgence et avertir les autres automobilistes grâce à des informations sur le trafic en temps réel. L’appareil développé par Sigfox et CAR-LITE permet de localiser en temps réel et de manière très efficace les véhicules endommagés par GPS et fournit des informations précieuses et directement utilisables par les services de sécurité routière dans toute l’Europe, les entreprises d’infrastructure, le transport de marchandises ou les autorités de contrôle du trafic , entre autres pour accélérer la gestion et la résolution des incidents et des accidents.

En outre, les appareils CAR-LITE basés sur la technologie Sigfox fonctionnent sur batterie afin de garantir l’indépendance vis-à-vis d’une batterie rechargeable. L’appareil sera également compatible avec les plateformes de voitures connectées des différentes autorités compétentes dans chaque pays.

L’approche de cette solution est spécialement conçue pour l’internet des objets : Sa consommation de données et d’énergie est très faible. En outre, tant le coût de l’appareil de communication basé sur Sigfox que les coûts de communication sur la durée de vie de l’appareil sont plusieurs fois inférieurs à ceux des solutions technologiques utilisées dans le passé. De plus, les coûts de communication sont totalement indépendants du pays dans lequel l’appareil est utilisé, car les appareils Sigfox peuvent être utilisés dans toute l’Europe occidentale sans frais d’itinérance.

Le modèle développé par CAR-LITE est un petit gyrophare rond qui émet une lumière visible jusqu’à un kilomètre lorsqu’il est fixé sur le toit d’une voiture en panne. Cette solution ne nécessite pas de sortir du véhicule pour le placer, ce qui est plus sûr que de placer des triangles de signalisation traditionnels et contribuera donc à réduire le nombre de victimes d’accidents.

0G, pour garantir la sécurité des conducteurs à tout moment

Carlos Alonso, PDG de CAR-LITE, et Rebecca Crowe, directrice générale de Sigfox Espagne, ont déclaré : « Nous sommes heureux de mettre l’évolutivité et l’étendue de notre réseau au service d’une solution qui améliorera considérablement la sécurité sur nos routes, conformément à la stratégie des autorités européennes en charge de la sécurité routière, dont l’objectif est de minimiser les accidents et les émissions. Nous sommes fiers d’avoir contribué à lancer une initiative pionnière au niveau européen ».

– Fin –

À propos de CAR-LITE

La lampe de secours CAR-LITE V16 est activée par un bouton afin d’éviter tout allumage accidentel et est utilisée en abaissant la vitre et en la plaçant sur le toit grâce à des aimants. Il est homologué conformément aux spécifications techniques établies par le Conseil des ministres en novembre 2020 et consignées dans le décret royal 97/2020.

Conditions techniques requises pour être un luminaire de secours V16 approuvé et homologué par la DGT :

  • Être visible à une distance de 1 km à 360º horizontalement et à 8º verticalement.
  • Émet une lumière jaune clignotante avec 40/80 éclairs par minute.
  • Visible dans toutes les conditions météorologiques IP54 et gouttes IK04.
  • Fonctionne à des températures de -10.ºC à 50.ºC
  • Peut être utilisé sans quitter le véhicule
  • Alimentation électrique en l’absence de courant et durée de vie des piles de 18 mois.

La fonction avec batterie rend la recharge aussi simple que le changement de batterie et permet de prolonger la durée de vie de la lampe de secours, même lorsque le véhicule endommagé et/ou accidenté est hors tension. Pour plus d’informations, voir https://carlite.es/

À propos de Sigfox

Sigfox est un leader mondial des services de communication IoT (Internet of Things) et un pionnier des réseaux 0G. Sigfox offre une combinaison unique de solutions ultra-faibles coûts et ultra-basses puissances, rendue possible par un seul réseau mondial détenu et exploité par 75 opérateurs Sigfox, permettant aux entreprises de gagner en visibilité et de suivre leurs actifs dans le monde entier. Avec plus de 19 millions d’appareils connectés et 75 millions de messages envoyés chaque jour, Sigfox aide ses clients à extraire des données au plus bas coût de production et à accélérer leur transformation numérique dans des domaines clés tels que le suivi et la surveillance des actifs.

Sigfox est certifiée ISO 9001 et est soutenue par un solide écosystème de partenaires. Fondée en 2010, Sigfox a son siège social à Labège, en France, et des bureaux à Boston, Dallas, Dubaï, Madrid, Paris, Sao Paulo, Singapour et Tokyo.

Ne manquez aucune nouvelle

Restez informé sur tous les sujets liés au réseau 0G de Sigfox et aux différentes solutions proposées par nos partenaires.

Contact presse Sigfox