Développement du premier module Sigfox Energy Harvesting en partenariat avec HT Micro et Nowi

  • Sigfox travaille sur son premier appareil commercial de récolte d’énergie – un appareil qui génère l’énergie dont il a besoin lorsqu’il est en fonctionnement
  • Collaboration avec HT Micron et Nowi pour le développement d’une carte intégrant les solutions de HT Micron (SiP) et Nowi (PMIC)

Paris, France 5 janvier 2022 – Sigfox, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de communication IoT (Internet of Things) et pionnier des réseaux 0G, annonce aujourd’hui son partenariat avec HT Micron, un expert brésilien en solutions avancées de semi-conducteurs, et Nowi, une société de semi-conducteurs spécialisée dans le développement de la technologie de gestion de l’alimentation par récupération d’énergie, afin d’explorer et d’exploiter les avantages de l’intégration de la récupération d’énergie dans les appareils Sigfox.

Pour Sigfox, cette collaboration est la première étape vers le développement commercial de modules de récolte d’énergie pour équiper les appareils IoT et contribuer à une plus grande durabilité dans l’IoT. Les cas d’application importants sont les applications dans les domaines du comptage intelligent, des capteurs industriels, du suivi des actifs et de la surveillance de la qualité de l’air.

Pendant la phase de recherche, HT Micron a travaillé au développement de la solution innovante à base de semi-conducteurs qui sera intégrée dans le circuit intégré de gestion de l’énergie (PMIC) de Nowi, spécialement conçu pour les appareils IoT à faible consommation d’énergie. Équipée d’appareils Sigfox et dotée de la technologie 0G, cette solution contribuera à réduire la consommation des batteries et à offrir une plus grande autonomie, tout en réduisant le coût total de possession.

Le PMIC Nowi est conçu pour extraire efficacement l’énergie de sources d’énergie ambiantes telles que la lumière et les vibrations afin de charger une variété d’éléments de stockage d’énergie tels qu’une batterie rechargeable ou un condensateur. Il est le mieux adapté à la plupart des applications à faible consommation d’énergie, telles que les capteurs IoT distribués et les télécommandes de télévision.

„La faible consommation d’énergie des solutions Sigfox se prête particulièrement bien à un fonctionnement avec l’énergie ambiante. Comme de nombreuses applications basées sur Sigfox nécessitent des intervalles de communication intermittents, cela permet une charge de maintien d’un élément de stockage avec Energy Harvesting entre les transmissions“, explique Chris Juliano, CCO chez Nowi.

Sigfox et HT Micron collaborent depuis plusieurs années déjà et HT Micron a été identifié comme partenaire stratégique pour ce projet en raison de son savoir-faire en matière de développement de modules innovants et parce qu’il considère l’Energy Harvesting comme indispensable pour l’introduction en masse de l’IoT avec durabilité.

„Nous sommes ravis de franchir cette nouvelle étape avec Sigfox et d’explorer les solutions de récolte d’énergie comme une nouvelle façon de créer de la valeur pour nos clients finaux et de les aider à améliorer leur impact environnemental“, déclare Edelweis Ritt, CIO chez HT Micron.

„Cette collaboration avec Nowi et HT Micron est une nouvelle preuve de notre volonté de développer des solutions IoT qui aident nos clients à préserver l’environnement en réduisant considérablement leur consommation d’énergie. Nous sommes impatients de développer ce nouveau type d’appareils et de voir l’impact positif qu’ils produiront“, déclare Benjamin Jooris, Client & Ecosystem Success Director chez Sigfox.

La première étape de ce projet est un kit de développement qui intègre la solution PMIC de Nowi avec le système-in-package Sigfox de HT Micron et qui sera utilisé à des fins de test par les équipes de R&D et de développement de produits. Les premières informations seront présentées sur le stand de Nowi (#51733) lors du CES 2022 (du 5 au 7 janvier à Las Vegas) afin de recueillir les réactions des clients et des développeurs. Les clients peuvent s’inscrire pour recevoir le kit de développement. La prochaine étape pour Sigfox, Nowi et HT Micron sera de créer un module de production de masse qui pourra être utilisé par tout type de fabricant d’appareils.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du renforcement de la stratégie de Sigfox visant à réduire l’impact de l’homme sur l’environnement grâce à l’IoT, et sera bientôt suivie par d’autres solutions basées sur l’Energy Harvesting, puisque de nouveaux projets sont déjà en discussion.

 

À propos de Sigfox

Sigfox est un leader mondial des services de communication IoT (Internet of Things) et un pionnier des réseaux 0G. Sigfox offre une combinaison unique de solutions ultra-faibles coûts et ultra-basses puissances, rendue possible par un seul réseau mondial détenu et exploité par 75 opérateurs Sigfox, permettant aux entreprises de gagner en visibilité et de suivre leurs actifs dans le monde entier. Avec plus de 19 millions d’appareils connectés et 75 millions de messages envoyés chaque jour, Sigfox aide ses clients à extraire des données au plus bas coût de production et à accélérer leur transformation numérique dans des domaines clés tels que le suivi et la surveillance des actifs. Sigfox est certifiée ISO 9001 et est soutenue par un solide écosystème de partenaires. Fondée en 2010, Sigfox a son siège social à Labège, en France, et des bureaux à Boston, Dallas, Dubaï, Madrid, Paris, Sao Paulo, Singapour et Tokyo.

À propos de Nowi

Nowi est une société de semi-conducteurs fondée en 2016 et basée à Delft, aux Pays-Bas, avec des bureaux régionaux aux États-Unis et à Shanghai.
Nowi a développé des circuits intégrés de gestion de l’énergie qui combinent des performances de pointe en matière de récolte d’énergie avec le plus petit espace de montage au monde et les coûts de nomenclature les plus bas. Il simplifie ainsi le processus de conception et abaisse le seuil f ou une entreprise qui développe des produits « Plug & Forget ».

À propos de HT Micron

HT Micron propose des solutions avancées de semi-conducteurs. Son portefeuille comprend des mémoires pour les ordinateurs, les téléphones portables et les téléviseurs intelligents, ainsi que des solutions de connectivité système-en-package pour l’Internet des objets. HT Micron est une entreprise brésilienne dont l’actionnaire principal est le groupe sud-coréen HANA Micron et dont le siège se trouve à São Leopoldo, RS, dans le sud du Brésil.

Ne manquez aucune nouvelle

Restez informé sur tous les sujets liés au réseau 0G de Sigfox et aux différentes solutions proposées par nos partenaires.

Contact presse Sigfox